Une Vie

Copyright SquareOne Entertainment


Copyright SquareOne Entertainment


Copyright SquareOne Entertainment


Copyright SquareOne Entertainment

  

Pourquoi voir Une Vie ?
Premier long métrage du cinéaste britannique James Hawes, Une Vie est l'adaptation du livre If It's Not Impossible…The Life of Sir Nicholas Winton de Barbara Winton, dans ce livre elle retrace la vie de son père, Nicholas Winton.
Né le 19 mai 1909 à Hampstead à Londres, Nicholas Winton, né Wertheim, est un citoyen britannique qui est connu pour avoir organisé, avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, le sauvetage de 669 enfants tchécoslovaques de confession juive, des enfants qui auraient connu un destin funeste.
Le destin de Nicholas Winton bascula avant la fin de l'année 1938, contacté par Martin Blake, un ami qui enseigne à Westminster et qui est engagé dans le sauvetage de Juifs à travers le Comité britannique pour les réfugiés de Tchécoslovaquie, auprès de l’ambassade britannique, Nicholas Winton se rend à Prague, en République Tchèque.
Il visite un camp de réfugiés surpeuplé des Sudètes, région cédée à l'Allemagne en septembre 1938 lors des accords de Munich, région qui prive les citoyens de confession Juive de leurs droits, Winton se rend compte de la tournure que prennent les événements dans la région, avant que la guerre ne soit déclarée, Nicholas Winton crée sur place une organisation pour sauver les enfants juifs d'un futur massacre.
Nicholas Winton profite d'un décret de la Chambre des communes britannique, qui permet
aux réfugiés de moins de dix-sept ans de pouvoir s'installer dans le pays à la condition d'y trouver un lieu d'accueil, pour solliciter l'aide de la population des pays alliés afin d'offrir un foyer aux enfants, deux états seulement ont répondu à cette appel, la Grande-Bretagne, pays de Winton, ainsi que la Suède.

En janvier 1939, Nicholas Winton organise les premiers transports d'enfants vers le Royaume-Uni et la Suède, au total huit convois ont quitté Prague, il y aurait dû en avoir neuf mais avec l'entrée en guerre de la Grande Bretagne contre l'Allemagne nazie, le convoi qui comptait 250 enfants n'arriva jamais à destination.
Avec l'entrée en guerre de son pays, Nicholas Winton sert comme chauffeur d'ambulance à la Brigade de l’ambulance de Saint-Jean avant de rejoindre la Royal Air Force, après la guerre Nicholas Winton retrouva la vie civile et son histoire resta inconnue de tous.

Pendant près d'un demi-siècle personne ne sut l'acte héroïque qu'avait fait Nicholas Winton, pas même les enfants qu'il a sauvé, c'est en 1988 que le monde a su son engagement pour sauver pas moins de 669 enfants de la barbarie nazie, il fut fait citoyen d'honneur de Prague et anobli pour services à l'humanité en 2003 par la reine Élisabeth II d'Angleterre.
Présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2023, Une Vie met en lumière la vie de Nicholas Winton, un héros de la petite histoire qui fait pourtant partie de la grande, dans un film à la mise en scène très classique qui alterne entre présent et passé.
Film classique sans débauche d'artifices, Une Vie peut compter sur l'interprétation sans faille de Anthony Hopkins (Le Silence des agneaux, Amistad), l'acteur oscarisé pour son incarnation magistral du Dr Hannibal Lecter, livre ici une interprétation impeccable de justesse, il est accompagné de Helena Bonham Carter (Fight Club, Harry Potter), Johnny Flynn (La Ruse, Stardust), Jonathan Pryce (Brazil, Demain ne meurt jamais) et Ziggy Heath (Miniaturiste, Espions de Varsovie).
Le film de James Hawes peut également compter sur son histoire, une histoire inconnue pour beaucoup et qui possède un pouvoir émotionnel incontestable, le spectateur plonge dans cette histoire avec une grande aisance, la reconstitution historique n'est pas étrangère à cela, confectionnée par Christina Moore (Game of Thrones, Spartan), les décors sont impeccable et nous replonge avant la Seconde Guerre Mondiale, le tout magnifié par la photographie de Zac Nicholson (La mort de Staline, The Personal History of David Copperfield).
Véritable héros, Nicholas Winton méritait un film pour montrer au monde son action pour sauver des centaines de vies, brillamment interprété par l'immense Anthony Hopkins, Une Vie ne révolutionne pas le cinéma mais permet de connaitre l'histoire d'un homme qui a changer le destin d’innombrable famille à jamais.

Une histoire à connaitre

Copyright SquareOne Entertainment

Synopsis :

La vie de Nicholas Winton, qui avant la Seconde Guerre Mondiale, sauva des centaines d'enfants

Copyright SquareOne Entertainment

Anecdotes :

Nicholas Winton est décédé le 1er juillet 2015 à l'age de 106 ans.

Copyright SquareOne Entertainment

En 2010, Nicholas Winton reçoit le titre de Héros britannique de l'Holocauste, décerné par le gouvernement britannique.

Copyright SquareOne Entertainment

C'est la fille de Nicholas Winton qui tenait que son père soit incarné à l'écran par Anthony Hopkins.

Copyright SquareOne Entertainment

Les descendants des "enfants de Winton" ont été estimés à plus de 5 000.

Copyright SquareOne Entertainment