Scènes orientées vers l’action ?

Au cœur des conseils de Glenn Gers se trouve ce vieux mantra de l'écriture : montrer, ne pas dire. Ce principe est particulièrement important dans l'écriture de scénarios, où la narration visuelle règne en maître. Décrire la personnalité ou le passé d'un personnage par le biais de dialogues ou de présentations peut sembler paresseux ou peu engageant pour le lecteur/spectateur.

Au contraire, la présentation de ces aspects par le biais d'actions et de décisions permet à ce même lecteur/spectateur de déduire les traits de caractère du personnage, ce qui rend la narration plus attrayante et immersive. En intégrant le développement des personnages à la progression de l'intrigue par l'action, les scénaristes peuvent créer une histoire plus cohérente et plus dynamique. Chaque décision prise par un personnage ou chaque action qu'il entreprend a plusieurs objectifs : elle révèle quelque chose d'important sur la personnalité du personnage, son passé ou son état d'esprit actuel, tout en faisant avancer l'intrigue.

Cet entrelacement des personnages et de l'intrigue garantit que l'histoire reste captivante et que les évolutions des personnages sont essentielles plutôt que superflues ou inutiles. Prenons l'exemple d'un personnage qui, malgré une peur de l'eau due à un accident survenu dans son enfance, décide de sauver quelqu'un de la noyade. Cette simple décision révèle de multiples facettes du personnage : la profondeur de sa peur, le courage dont il fait preuve pour la surmonter et son altruisme. De plus, cette décision peut constituer un moment charnière dans l'intrigue, entraînant de nouveaux défis ou des révélations qui propulsent le récit dans des directions inattendues.

Le conflit

Le conflit est un autre élément fondamental lié aux actions menées par les personnages. L'approche de Gers suggère que les décisions des personnages doivent souvent conduire à un conflit, soit interne au personnage, soit externe avec d'autres personnages ou l'environnement.

Ce conflit devient alors un outil pour le développement du personnage et la progression de l'histoire. Au fur et à mesure que les personnages affrontent et traversent ces conflits, leurs actions, leurs réactions et leurs décisions continuent de révéler l'évolution de leurs traits de caractère et de leurs relations, ce qui permet au lecteur/spectateur de s'investir dans leur parcours.

Glenn Gers incite l'autrice et l'auteur à faire preuve de créativité pour révéler la profondeur et la complexité de leurs personnages. Ce faisant, ils s'assurent que les personnages ne sont pas de simples rouages de l'intrigue, mais qu'ils sont le cœur et l'âme de l'histoire, qu'ils la font avancer grâce à ces diverses personnalités, à leurs antécédents et aux choix uniques qu'ils font.

Cette approche permet non seulement d'enrichir la narration, mais aussi d'approfondir le lien entre le lecteur/spectateur, les personnages et leur parcours, ce qui rend l'expérience cinématographique ou télévisuelle plus mémorable et plus percutante.

Des arguments POUR

Cette approche s'aligne parfaitement sur le principe narratif fondamental montrer, ne pas dire, essentiel dans la narration visuelle. Elle encourage le développement des personnages à travers leurs actions et leurs décisions, ce qui rend l'histoire plus attrayante et immersive pour le lecteur et la lectrice.
Les actions et les décisions permettent une compréhension plus nuancée et plus détaillée d'un personnage. Cette méthode permet au lecteur et à la lectrice de voir la complexité des personnages, ce qui les rend plus attachants et plus marquants.

L'intégration du développement des personnages à l'intrigue par le biais de l'action garantit le dynamisme de celle-ci. Les décisions des personnages servent de leviers pour de nouveaux développements de l'intrigue, ce qui permet de maintenir le récit en mouvement et d'éviter la stagnation. Cette approche favorise la création de protagonistes actifs et de personnages secondaires qui prennent des mesures décisives, ce qui rend le récit plus captivant et évite les caractérisations passives.

Grâce aux actions, l'auteur et l'autrice peuvent intégrer un contenu sous-jacent et une complexité dans la narration, ce qui permet d'enrichir l'expérience narrative sans avoir besoin d'une exposition explicite.

Mais CONTRE aussi

Le fait de s'appuyer fortement sur les actions pour définir les personnages peut limiter la représentation de traits de personnalité plus subtils ou internes qui sont plus difficiles à exprimer par les seules actions, ce qui risque de simplifier à l'excès des personnalités complexes. Si les actions sont utilisées de manière trop formelle pour révéler les traits de caractère, cela peut conduire à une narration prévisible, où les décisions des personnages deviennent trop évidentes ou clichées, ce qui réduit le suspense et la surprise.

Il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre l'action et l'exposition nécessaire. Si l'on met trop l'accent sur l'action, on risque de ne pas développer suffisamment les antécédents ou les motivations des personnages, qui auraient pu être transmis de manière efficace par le dialogue ou la narration. Dans les récits à forte teneur en action, le risque est de submerger le lecteur/spectateur avec des mouvements et des prises de décision constants, ce qui entraîne une lassitude à l'égard de l'action, lorsque la profondeur émotionnelle ou psychologique des personnages est éclipsée par des activités physiques.

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