Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine Spotless Mind

Copyright Focus Features


 


Pourquoi voir Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?
Eternal Sunshine of the Spotless Mind, littéralement L'éclat éternel de l'esprit immaculé, est une œuvre magnifique d'une mélancolie abyssal qui imprègne l'esprit du spectateur à tout jamais.
Réalisateur de clips à succès, notamment pour Daft Punk, IAM, les Rolling Stones, Björk ou encore Kylie Minogue et Lenny Kravitz, Michel Gondry débute sa carrière au cinéma en réalisant des courts métrages, le premier en 1986 avec Un joyeux Noël, suivront plusieurs autres réalisations dont La Lettre, One Day et Pecan Pie, un court métrage qui a été réalisé lors d'une pause sur le tournage de Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
C'est en 2001 que le cinéaste français réalise son premier long métrage, Human nature, avec Patricia Arquette, Tim Robbins et Rhys Ifans, d'après un scénario de Charlie Kaufman, scénariste qui avait œuvré deux auparavant auprès du réalisateur Spike Jonze pour le film Dans la peau de John Malkovich.
Trois ans plus tard, Michel Gondry retrouve Charlie Kaufman afin de réaliser son deuxième long métrage, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, un film scénarisé par Charlie Kaufman, d'après une histoire de Michel Gondry et Pierre Bismuth.
Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, le spectateur suit l'histoire d'amour entre Joel Barish et Clementine Kruczynski, tout ce passe à merveille jusqu'au jour où Joel voit son monde s'écrouler, alors qu'il rejoint Clementine là où elle travaille pour lui offrir un cadeau pour la Saint-Valentin, elle semble ne pas le reconnaitre, Joel s’aperçoit également que Clementine a un homme dans sa vie.
Joel cherche à comprendre ce qui est arrivé à Clementine, ses recherches le conduisent à Lacuna, une clinique spécialisée dans l'effacement des souvenirs, il apprend que Clementine l'a effacé de sa mémoire, Joel contacte alors le Dr Mierzwiak, l'inventeur de cette technique, afin qu'il efface également le souvenir de Clementine de sa mémoire mais rien ne va se passer comme prévu.
Vainqueur de l'Oscar du meilleur scénario original lors de la 77e cérémonie des Oscars, Eternal Sunshine of the Spotless Mind mêle habilement moments passés, présents et rêves, des morceaux de vie qui s’entremêlent pour au final ne faire qu'un, la personnalité de Joel.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film à la fois magnifique, d'une tristesse abyssale et totalement fou, une œuvre complexe mais pourtant si simple qui embarque dans un univers riche dont personne ne sortira indemne, un mélange des genres maitrisé par un Michel Gondry dès plus inspiré.
Le long métrage de Michel Gondry ne serait rien sans son casting, un casting magistral composé d'un Jim Carrey impérial et d'une Kate Winslet magnifique, un duo qui fonctionne à la perfection, l'osmose entre les deux comédiens se ressent dès les premières minutes du métrage, cette histoire d'amour naissante est d'un naturel bouleversant, un élément qui permet aux spectateurs de s'attacher aux deux personnages.

Pour beaucoup Jim Carrey est l'acteur de Ace Ventura, The Mask, Dumb and Dumber ou encore Menteur menteur, Jim Carrey est un acteur au talent comique indiscutable mais l'acteur originaire de Newmarket dans Ontario au Canada, possède plus cordes à son arc.
Jim Carrey est un génie de la comédie mais il possède également un immense talent dramatique, l'acteur l'a prouvé dans l'immense The Truman Show de Peter Weir, le rôle de Truman Burbank a valu à Jim Carrey le Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique.
Sans oublier Man on the Moon de Miloš Forman, où Jim Carrey livre une performance dantesque qui lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, son interprétation du comédien américain Andy Kaufman a demandé un investissement énorme de la part de Jim Carrey.
Avec Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l'acteur canadien excelle de nouveau dans un rôle dramatique mais cette fois-ci avec un jeu tout en délicatesse presque intime, une performance nommée à l'Oscar du meilleur acteur.
Jim Carrey est épaulé par Kate Winslet (Titanic, La Vie de David Gale), qui livre une performance magnifique tout en subtilité et fragilité, elle a d'ailleurs été nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, le reste du casting est composé de Kirsten Dunst (Jumanji, Virgin Suicides), Mark Ruffalo (Collatéral, Zodiac), Elijah Wood (Deep Impact, Le Seigneur des anneaux) et le regretté Tom Wilkinson (The Full Monty, The Patriot).
La mise en scène de Michel Gondry est inventive est parfaitement réalisée, le cinéaste ne fait pas dans la surenchère numérique, il préfère parsemer son film d'effets pratiques qui sont en total adéquations avec cette œuvre atypique et solaire. 

Toute cette œuvre est baignée dans la musique de Jon Brion (Magnolia, Double Mise), à l'image du film, cette bande originale est simple mais d'une efficacité redoutable, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un chef d’œuvre dans son genre, un film intemporel doté d'une mise en scène maitrisée et d'un casting cinq étoiles.

Un chef d’œuvre