AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU (Critique)

AQUAMAN ROYAUME PERDU (Critique)AQUAMAN ROYAUME PERDU (Critique)

SYNOPSIS : Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l'anéantir, Aquaman doit s'associer à son frère Orm ancien roi d'Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d'une destruction irréversible.
Après une première apparition furtive dans Batman vs Superman (2016) puis un développement plus conséquent dans Justice League (2017), Arthur Curry plus connu sous le nom d 'Aquaman a bénéficié de son propre blockbuster du même nom en 2018 lui donnant ainsi l'opportunité d'insuffler une nouvelle vie à ce personnage. Véritable succès commercial, le film dépasse le milliard de dollars de recettes au box-office mondial et reçoit un accueil critique plutôt correct, ce qui est assez rare dans l'univers cinématographique DC Extended Universe (DCEU). Il était donc normal qu'un deuxième volet soit vite dans tuyaux, et ce fut le cas dès 2019, lorsque que le studio engagea les scénaristes Noah Gardner et Aidan Fitzgerald pour écrire un spin-off du film intitulé The Trench, ce film était envisagé sans les acteurs principaux du premier volet et avec un budget plus restreint. N'étant pas du goût de tout le monde, le projet tomba rapidement à l'eau et le scénariste David Leslie Johnson-McGoldrick se mit à écrire un script en expliquant qu'il ne sera pas adapté d'un comics en particulier mais plutôt basé sur des intrigues entre Aquaman et Black Manta. Peter Safran explique que l'idée est également d'enrichir l'univers avec plusieurs films et c'est donc James Wan qui reprend les commandes pour ce second volet, intitulé Aquaman et le royaume perdu, ce film nous promet de percer les mystères des voies de l'Atlantide au travers d'une épopée sous-marine captivante.

AQUAMAN ROYAUME PERDU (Critique)
Dès les premières minutes du film on découvre une nouvelle facette d 'Arthur Curry (toujours interprété par Jason Momoa), il est à la fois roi de l'Atlantide, mais aussi et surtout mari et père de famille, ce qui nous offre une scène d'introduction sympathique et agréable avant que les problèmes n'interviennent. Car oui ils ne tarderont pas à arriver et Arthur va se retrouver confronter à une menace qui ne lui est pas inconnu, en la personne de David Kane alias Black Manta ( Yahya Abdul-Mateen II) toujours alimenté par la vengeance après la mort de son père (tué par Aquaman). Mais cette fois-ci, il a découvert les restes du légendaire royaume perdu de Necrus en Antarctique et en acquérant le mystique Trident Noir il va réveiller une force sinistre. Ce trident est hanté par le roi Kordax ( Pilou Asbæk), le frère du premier roi de l'Atlantide, Atlan ( Vincent Regan). Afin de pouvoir l'arrêter, Aquaman n'a d'autre choix que de se tourner vers son demi-frère, l'ancien roi déchu de l'Atlantide Orm ( Patrick Wilson) qui se trouve actuellement dans une prison en plein désert. Ensemble, ils doivent surmonter leurs différences pour combattre Black Manta et sauver l'Atlantide et le monde dans son ensemble.

AQUAMAN ROYAUME PERDU (Critique)

On retrouve ici des visages familiers du premier film, dont Nicole Kidman dans le rôle d' Atlanna, Dolph Lundgren dans le celui du roi Nereus ou encore Amber Heard qui interprète Mera. On regrette que l'alchimie entre cette dernière et Momoa soit véritablement diminuée par rapport au volet précédent, leurs scènes semblent forcées et trop surjoués, on n'y croit pas une seule seconde. Au contraire de la dynamique positive entre Jason Momoa et Patrick Wilson qui forment un duo amusant, Wilson apporte une certaine gravité à Orm et prouve qu'il n'est pas qu'un simple antagoniste de plus en ayant un impact significatif sur la direction du récit. Le film dépeint une alliance inattendue d' Aquaman avec son demi-frère, créant des liens rappelant la relation fraternelle complexe et parfois touchante entre Thor et Loki dans l'univers de Marvel. Heureusement pour nous, James Wan s'est passé de reprendre le côté humoristique et lourdingue de Thor 4.

AQUAMAN ROYAUME PERDU (Critique)
Après un bref avant-goût de l'Atlantide dans le premier opus, le royaume perdu nous emmène plus profondément dans des territoires inexplorés, on découvre des histoires cachées et des civilisations oubliées, il nous plonge dans une bataille épique pour sauver l'Atlantide d'une ancienne puissance catastrophique cachée sous la glace. Un peu comme l'avait fait Sam Raimi pour Doctor Strange 2, James Wan se rappelle ses œuvres horrifiques antérieures et ajoute une dimension plus noire en assombrissant par moment le film, avec des créatures monstrueuses et une sortent d'armée de zombies sous-marine, une intrigue d'ailleurs similaire à La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon. Il y a également des choses ressemblantes avec des grands classiques comme les Octobots avec leurs membres mécaniques multifonctionnels qui nous font penser à Avatar, tandis que Black Manta possède un repaire de volcan digne des méchants de James Bond. Aquaman et le Royaume Perdu fusionne le fantastique et l'horreur en empruntant également le terrible Morannon, l'accès principal au pays du Mordor dans la saga épique du Seigneur des Anneaux. Aquaman et le Royaume Perdu a, comme de nombreux films DC avant lui, dû faire face à une production troublée, le film a été retardé à plusieurs reprises en raison de la pandémie de la Covid tandis que la direction de DC Films et de Warner Bros a changé de mains plus d'une fois. Mais la production ne désespère pas et veut se relancer par le biais de James Gunn avec ce film qui constitue une étape charnière et joue un rôle crucial dans l'expansion de l'univers. Son succès pourrait façonner l'avenir du personnage d' Aquaman et influencer l'univers cinématographique DCEU plus largement, ce qui ne déplairait pas à Jason Momoa qui a déclaré lors d'une récente interview " J'adore ce personnage et je voudrais le jouer pendant longtemps, je ne veux pas nécessairement que ce soit la fin... [mais] je ne pense pas que ce soit vraiment un choix ", puis il a poursuivi : " La vérité, c'est que si le public aime (Aquaman et le royaume perdu), alors il y a une possibilité. Seul le temps nous dira si l'on reverra Aquaman sur grand écran. " Aquaman et le Royaume Perdu explore des thèmes autour de la complexité familiale, la fraternité, la trahison et la quête de rédemption. Malgré des bons côtés, le film navigue dans des eaux turbulentes et semble parfois décousu, les notes émotionnelles sonnant creuses. Mais malgré ses faux pas narratifs et son manque de rythme, le film propose une aventure visuelle pleine d'action. Il mêle récit de super-héros et conscience environnementale en tentant d'envoyer un message puissant sur l'importance de préserver et de respecter nos océans.

AQUAMAN ROYAUME PERDU (Critique)

Titre Original: AQUAMAN AND THE LOST KINGDOM

Réalisé par: James Wan

Casting : Jason Momoa, Patrick Wilson, Amber Heard...

Genre: Aventure, Fantastique, Action

Sortie le : 20 décembre 2023

Distribué par: Warner Bros. France

AQUAMAN ROYAUME PERDU (Critique)BIEN