Voleuses (2023) de Mélanie Laurent

7ème long métrage de fiction pour la réalisatrice Mélanie Laurent depuis "Les Adoptés" (2011) et juste après "Le Bal des Folles" (2021) et sans compter son magnifique documentaire "Demain" (2015) co-signé avec Cyril Dion. Pour son nouveau projet la cinéaste collabore pour la première fois avec la plateforme Netflix qui lui permet, dixit la réalisatrice, d'obtenir pour la première fois d'un budget "très confortable". La cinéaste a chois de porter à l'écran la bande dessinée "La Grande Odalisque" (2012) de Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès ; ce qui peut surprendre, rappelons que les deux derniers auteurs sont compromis dans plusieurs affaires à caractères sexuelles. Néanmoins, ce projet offre à la cinéaste son premier film d'aventure et d'action au féminin, un sous-genre finalement rare au cinéma même si récemment on peut citer "Les Veuves" (2018) de Steve McQueen ou "Les Baronnes" (2019) de Andrea Berloff, mais avec une dose d'humour on pensera surtout à la comédie française "Rebelles" (2019) de Allan Mauduit. Le scénario est signé de Christophe Deslandes qui retrouve sa réalisatrice après "Les Adoptés" (2011), "Plonger" (2017) et "Le Bal des Folles" (2021), puis avec Cédric Anger réalisateur-scénariste de "La Prochaine Fois je viserai le Coeur" (2014) et "L'Amour ets une Fête" (2018) qui écrit pour les autres notamment pour Xavier Beauvois et André Téchiné... 

Voleuses (2023) de Mélanie Laurent

Carole et Alex sont les meilleures amies du monde, mais aussi des voleuses de haut vol qui sont sous la coupe de Marraine, ex-voleuse et ex-binôme de Carole. Mais désormais Carole et Alex aspirent à changer de vie, mais Marraine les force à accepter une dernière affaire. Le duo engage une troisième complice, as du volant à qui il faut tout apprendre... Carole est incarnée par Mélanie Laurent elle-même, vue outre ses propres films dans "Six Undergournd" (2019) de Michael Bay, "Oxygène" (2021) de Alexandre Aja et "Tempête" (2022) de Christian Duguay. Sa complice est jouée par Adèle Exarchopoulos toujours aussi prolifique avec cette année "Je verrai Toujours vos Visages" (2023) de Jeanne Herry, "Passages" (2023) de Ira Sachs, "Un Métier Sérieux" (2023) de Thomas Lilti et "Le Règne Animal" (2023) de Thomas Cailley. La troisème complice est jouée par la plus méconnue Manon Bresch remarquée dans la série TV "Plus Belle la Vie" (2015-2019) et aperçue sur grand écran dans "La Troisième Guerre" (2020) de Giovanni Aloi ou "Une Zone à Défendre" (2023) de Romain Cogitore. La Marraine est incarnée par la star Isabelle Adjani vue dans "Soeurs" (2021) de Yamina Benguigui, "Peter Van Kant" (2022) de François Ozon et "Mascarade" (2022) de Nicolas Bedos. Chez les hommes, citons deux acteurs qui se retrouvent après "Le Grand Bain" (2018)  de Gilles Lellouche, Philippe Katerine vu notamment dans "Un Homme Heureux" (2023) de Tristan Séguéla ou "Voyages en Italie" (2023) de Sophie Letourneur puis Félix Moati vu dans "Les Goûts et les Couleurs" (2022) de Michel Leclerc ou "Wahou !" (2023) de et avec Bruno Podalydès... Dès les premières minutes on perçoit la volonté de signer une vraie comédie d'action, la réalisatrice insiste ainsi sur l'action et l'humour mais sans une once de créativité puisqu'on pense fortement à d'autres films d'action. Mais on ne ressent pas forcément le budget "très confortables", et surtout on constate que la magnifique Adèle Exarchopoulos n'est clairement pas à l'aise avec les armes et donc n'est pas très crédible dans son rôle.

Voleuses (2023) de Mélanie Laurent

Le film est semé des clichés inhérents au genre, de la Marraine (originalité féministe ?!) à la volonté de changer de vie en passant par le commanditaire, la dernière mission... etc... Non pas que ce soit une catastrophe mais au vu des très beaux films précédents de Mélanie Laurent on aurait pu s'attendre à plus de subtilité et/ou plus de créativité. Rien de bien innovant ou de surprenant, tous les rebondissements se devinent car correspondent à un canevas éculé. Cela pourrait pourtant aller si la réalisatrice avait au moins quelques inspirations de mise en scène. On s'étonne aussi que la troisième voleuses soient si peu exploitées, un pilote pas si essentielle au final et qui subit un entraînement qui s'avère inutile. La fin, si elle offre un joli moment émotion n'en demeure pas moins complètement incohérent... ATTENTION SPOILERS !... Carole veut changer de vie et veut un bébé, se suicider ne peut donc être une option logique... FIN SPOILERS !... On pourrait aussi parler de séquences complètement inutiles (danser pour sniper, pourquoi ?!?!) Mélanie Laurent signe un film poussif, dont les quelques bonnes idées ne compensent en rien un cahier des charges suivis à la lettre, sans le talent qu'il faut pour par exemple impressionner lors des scènes d'action. Dommage.

Note :                 

Voleuses (2023) Mélanie Laurent

09/20