3 Jours Max (2023) de Tarek Boudali

3ème long métrage en tant que réalisateur pour Tarek Boudali après "Epouse-Moi mon Pote" (2017) et "30 Jours Max" (2020), un projet dont il est également scénariste comme à son habitude sur ses films, mais aussi depuis ses collaborations fidèles et récurrentes avec la bande à Fifi depuis "Babysitting" (2014) de son ami Philippe Lacheau... Rayane, policier maladroit mais héros malgré lui grâce à une précédente aventure doit repartir pour une mission rocambolesque quand sa grand-mère est kidnappée par un cartel mexicain. Forcément ni cru ni aidé par ses collègues il réunit ses amis pour retrouver sa grand-mère avant l'ultimatum de trois jours... 

3 Jours Max (2023) de Tarek Boudali

Le réalisateur-scénariste-acteur Tarek Boudali retrouve donc son personnage de Rayane pour la seconde fois, mais surtout il retrouve tous es amis de la bande à Fifi, en premier lieu Philippe Lacheau et Julien Arruti  qui se suivent sur quasi tous leurs films de "L'Arnacoeur" (2010) de Pascal Chaumeil à "Alibi.Com 2" (2023) de Lacheau en passant par les "Babysitting" (2014-2015) ou "Nicky Larson et le Parfum de Cupidon" (2018), mais aussi les films "Paris à Tout Prix" (2013) et "Jour J" (2017) tous deux de Reem Kherici qui est aussi de cette nouvelle aventure reprenant également son rôle de "30 Jours Max" (2020) à l'instar des autres fidèles avec Vanessa Guide vue entre temps "Connectés" (2020) de Romuald Boulanger, José Garcia vu dans "Canailles" (2022) de Christophe Offenstein, "Le Torrent" (2022) de Anne Le Ny et "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" (2023) de et avec Guillaume Canet, Marie-Anne Chazel qui n'a pas tourné depuis ce premier opus, Nicolas Marié acteur fétiche de Albert Dupontel jusqu'à ce tout récent "Second Tour" (2023) à l'instar de Philippe Duquesne, Chantal Ladesou qui a rejoint la bande à Fifi depuis "Alibi.Com" (2017), Brahim Bouhlel revu dans "Super-Héros Malgré Lui" (2021) de et avec Philippe Lacheau, Riadh Belaïche vu entre temps dans "Belle, Belle, Belle" (2021) de Anne Depétrini et "A la Belle Etoile" (2023) de Sébastien Tulard, puis Elodie Fontan qui a rejoint la bande avec "Babysitting 2" (2015) et vue dans la franchise "Qu'est-ce qu'on a Fait au Bon Dieu ?" (2014-2022) de Philippe De Chauveron. En guest citons encore l'inénarrable Rossy De Palma vue dernièrement dans "La Maison" (2022) de Anissa Bonnefont, "Carmen" (2023) de Benjamin Millepied et "Apaches" (2023) de Romain Quirot après lequel elle retrouve son partenaire Jean-Luc Couchard vu dans "Veuillez nous excuser pour la Gêne Occasionnée" (2023) de Olivier Van Hoofstadt, et enfin n'oublions pas les caméos de Franck Gastambide, Rossy De Palma et Michèle Laroque... Le début est un peu sans surprise (merci la bande-annonce !) mais l'intrigue a le mérite de débuter rapidement. Mais tout aussi vite on constate que les gags s'avèrent convenus, du déjà vu et du copié-collé à quelques rares exceptions près.

3 Jours Max (2023) de Tarek Boudali

En effet, les gags s'avèrent quasiment tous tirés ou inspirés des films précédents de la Bande à Fifi, ce qui n'est pas anodin quand on remarque que cette fois, Tarek Boudali assure et assume seul son film jusqu'à l'écriture du scénario en solo. De là à penser qu'il a moins de talent que les autres dans ce domaine, ou du moins qu'il est plus fort en groupe ?! Ainsi les gags semblent redondant le plus souvent et rares ceux qui font réellement rire a contrario justement des autres films de la bande. Mais les références et autres clins d'oeil restent nombreux et c'est toujours un régal de les déceler de façon plus ou moins aisée avec notamment Indiana Jones, "Rambo II" (1985) de George Pan Cosmatos, "Fast and Furious" (2001) de Rob Cohen, "Terminator 3 : le Soulèvement des Machines" (2003) de Jonathan Mostow, "Mission Impossible : Protocole Fantôme" (2011) de Brad Bird, "Baby Driver" (2017) de Edgard Wright ou "Sicario : la Guerre des Cartels" (2018) de Stefano Sollima. Plusieurs passages restent maladroits ou clairement râtés, comme le fait que le fourgon s'ouvre de l'intérieur (?!), les captives trop sous-exploitées, des effets spéciaux pas très au point (la chute du building). Sur l'ensemble il reste l'osmose de la bande, quelques moments très sympas mais c'est aussi un peu vide, ça comble les trous comme on peut car il y a en faut un très gros manque d'inspiration. Divertissant mais ça ne casse pas trois pattes... Très clairement le film le moins drôle et le moins abouti de la bande à Fifi.

Note :  

Jours (2023) Tarek BoudaliJours (2023) Tarek Boudali

09/20

Pour info bonus, Note de mon fils de 14 ans :               

Jours (2023) Tarek BoudaliJours (2023) Tarek Boudali

12/20