Hostile

Hostile

Copyright Splendid Film GmbH


Hostile

Copyright Splendid Film GmbH


Hostile

Copyright Splendid Film GmbH


Hostile

Copyright Splendid Film GmbH


Pourquoi voir Hostile ?
Le cinéma français n'est pas mort, son cœur bat toujours, depuis beaucoup d'années les comédies françaises sont légion, parmi cette avalanche de comédies, les films de genres made in France tentent tant bien que mal de se frayer un chemin.
Le savoir-faire français s'exprime pleinement dans le cinéma de genre, de belles pépites ont pointé le bout de leurs nez comme Revenge, Grave, La nuit a dévoré le monde, Ghostland, Dans la brume et plus récemment Teddy, The Deep House, La Nuée ou encore Le Dernier voyage et Méandre.
Méandres, un film à concept, un survival fantastico-horrifique baigné dans un univers futuriste, une œuvre signée par Mathieu Turi, le cinéaste veut son film comme une expérience immersive, il souhaite que le spectateur soit au plus près de l’héroïne de son film, il veut que l'on ressente ce qu'elle ressent, de son réveille jusqu'au dénouement de sa vie.
Avant de réaliser Méandre, sa seconde réalisation, Mathieu Turi commence sa carrière en réalisant Sons of Chaos et Broken, deux courts métrages à succès qui vont l'emmener vers la réalisation de sont premier long métrage.
Le cinéaste propose par la suite un scénario écrit par ses soins à Xavier Gens, le réalisateur de Frontière(s) et Cold Skin est emballé par le projet, il devient le producteur délégué du film, le projet se concrétise et le tournage débute en 2016 sur pas moins de trois continents, le continent européen avec Paris, américain avec New York et africain avec Ouarzazate.
Pour sa toute première réalisation sur grand écran, Mathieu Turi décide d'embarquer le spectateur dans un univers post-apocalyptique teinté d'horreur, le film s'ouvre sur un monde où la civilisation humaine s'est effondrée, on suit Juliette (Brittany Ashworth) qui a survécu à une catastrophe planétaire inconnue.
Juliette est en mouvement constant abord de son véhicule, elle glane ici et là de la nourriture et de l'essence pour survivre dans un monde devenu hostile à l'homme, alors qu'elle roule dans une zone désertique, Juliette perd le contrôle de sa voiture et fait des tonneaux, elle finit par se réveillée mais la nuit est tombée, un élément important car dans ce monde post-apocalyptique personne ne s'aventure dehors la nuit car des choses rodent.
Hostile est un film ambitieux, réaliser un film de genre en France n'est jamais une chose aisée, de plus Mathieu Turi cherche pas la facilité puisque non content de réaliser un film d'horreur post-apocalyptique, le cinéaste intègre également une bonne dose de romance, un choix plus qu'audacieux mais qui parfaitement intégré au métrage.
Mathieu Turi entrecoupe son film de flash-backs montrant la vie de l’héroïne avant les événements qui ont changé le monde, ces moments de vie sont égrainés tout au long métrage, ce choix est une prise de risque car le spectateur peut se perdre en alternant entre romance sur fond de drame et horreur.
Un choix et une prise de risque payant qui font de Hostile, un film hybride étonnant et pourtant réussi pour celui qui ce laissera emporter dans cette histoire où les scènes sentimentales côtoient parallèlement l'horreur intense avant de se réunir dans un final poétique.
Au casting, Mathieu Turi a fait appel à Brittany Ashworth (The Crucifixion, The Ledge et Grégory Fitoussi (Engrenages, Emperor), deux comédiens qui tiennent le film sur leurs épaules puisqu'ils sont pratiquement les seuls au casting, Brittany Ashworth livre une belle performance, à la fois combative et touchante, l'actrice est parfaitement crédible dans ce monde où règne le chaos, elle est accompagné de Grégory Fitoussi, qui lui aussi est parfaitement crédible, il est de toutes les scènes d'émotions, scènes qui tranchent avec l'ambiance générale du film.
Avec Hostile, Mathieu Turi livre une véritable proposition de cinéma, un film qui ne plaira peut être pas à certains mains force est de constater que des films comme Hostile ne sont pas légion de le paysage cinématographique français, doté d'un budget modeste estimé à 1 000 000 $, Hostile est une œuvre unique qui prouve bel et bien que le cinéma français est toujours inventif.
 


Une très belle expérience

Hostile

© Mika Cotellon

Synopsis :


Au milieu de nul part, Juliette, qui a survécu à une catastrophe planétaire inconnue, est en mouvement constant abord de son véhicule, elle glane ici et là de la nourriture et de l'essence pour survivre dans un monde devenu hostile à l'homme, alors qu'elle roule dans une zone désertique. 

Juliette perd le contrôle de sa voiture et fait des tonneaux, elle finit par se réveillée mais la nuit est tombée, un élément important car dans ce monde post-apocalyptique personne ne s'aventure dehors la nuit car des choses rodent.

Hostile

© Mika Cotellon

Anecdotes :

Hostile a reçu le prix du meilleur film étranger ainsi que celui du meilleur maquillage au FilmQuest.

Hostile

Copyright Splendid Film GmbH

La musique du film a été composée par Frédéric Poirier, un compositeur qui travaillera de nouveau avec Mathieu Turi pour Méandre.

Hostile

Copyright Splendid Film GmbH

Le film a été tourné en France, aux États-Unis et au Maroc.

Hostile

Copyright Splendid Film GmbH