Glass Onion (2023) de Rian Johnson

En 2019 sortait à "Couteaux Tirés", succès mérité de cette transformation cinématique du célèbre jeu du Cluedo avec un détective à la hauteur de Poirot, le film annonçait avec lui des suites. Il faut attendre 4 années pour voir le 2ème opus et le retour du détective Blanc et de son réalisateur Rian Johnson pour une sortie sur la plateforme Netflix. 

On retrouve le détective Blanc, invité lors d'une sauterie sur une île grecque entourée de personnages hauts en couleurs pour une murder party organisé par le patron d'une grande entreprise. A peine arrivé, Blanc est confronté à la manipulation du milliardaire Miles Bron et voit son emprise sur chacun des invités, il résout la murder party en quelques secondes avant d'être témoin d'un véritable assassinat. 

Le synopsis nous fait entrer dans un monde assez antithétique, la beauté d'une île paradisiaque avec des personnages hauts en couleurs, tous cachant des secrets sous des facettes, tous ayant un poids en eux, ils ne vont pas profiter réellement de leurs retrouvailles ni du lieu qui les accueille, à flux tendu constamment, à mesurer le poids de leur secret sur leur vie  de tous les jours sans assumer. Toujours, dans un côté bivalent, l'intrigue commençant par une simple question : d'où vient l'invitation avant d'être propulsée à plusieurs niveaux jusqu'au dernier twist. 

On s'amuse réellement de ces retrouvailles forcés, du jeu des personnages qui tentent de placer des pions là où le maitre du jeu à déjà tout manipulé. Les intrigues se mêlent et s'entremêlent avec de jolis twist qui mettent en haleine mais n'accaparent pas autant que pour le premier volet. Le port du masque pour montrer la crise sanitaire, est un détail anecdotique qui n'apporte rien au film, accessoire dépourvu de sens. Malheureusement, le synopsis n'offre pas un final aussi prometteur que le début du film avec trop d'incohérences pour que le film tienne toutes ses promesses.

On s'attend forcément à des rebondissements, au caractère du personnage principal et à ses répliques assez justes et piquantes. Tous les acteurs incarnent avec brio leur personnage, avec une mention spéciale pour une belle justesse de Janelle Monae et Dave Bautista, un gros bémol sur le personnage d'Edward Norton qui incarne un personnage pas assez bien construit, dans un entre deux ni assez ni trop crédible par rapport à son personnage et à la réussite qu'il en a tiré. La découverte de ce personnage nous montre déjà que le mot improbable se glisse dans le récit.

On passe cependant un très bon moment, gâché par des détails d'un scénario pas assez poussé à la perfection pour aller s'égarer dans un "waouh" qui n’opère pas. Dommage car prometteur, on attend le 3ème épisode, en espérant que celui-ci tire du meilleur des deux premier épisodes.

Avis de Selenie ICI !

Note :  

Glass Onion (2023) Rian JohnsonGlass Onion (2023) Rian JohnsonGlass Onion (2023) Rian Johnson

14/20 Glass Onion (2023) de Rian Johnson