Le Consentement (2023) de Vanessa Filho

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Nouveau film de Vanessa Filho après "Gueule d'Ange" (2018), et un second long métrage qui ne manque pas d'ambition en adaptant le roman autobiographique éponyme (2020) de Vanessa Springora où l'autrice raconte et dénonce son emprise et ses relation sexuelles alors qu'elle avait 14 ans avec l'écrivain pédophile assumé Gabriel Matzneff (Tout savoir ICI !) alors âgé de 49 ans en ces années 1985-1986. Précisons d'ailleurs que ce pédophile a relaté les faits selon sa version il y a des années dans son livre "La Prunelle de mes Yeux" (1993). Vanessa Filho co-écrit son scénario en collaboration avec l'autrice elle-même, et avec François Pirot scénariste fidèle du réalisateur Joachim Lafosse, mais réalisateur aussi de "Mbile Home" (2012) et "Ailleurs si j'y Suis" (2023) et qui retrouve sa réalisatrice après "Gueule d'Ange" (2018). Le film est en France interdit au moins de 12 ans salles, mais interdit au moins de 16 ans à la télévision (?!)... Paris en 1985, Vanessa a 13 ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain de renom plus âgé que ses parents. L'adolescente devient bientôt l'amante et la muse de cet homme de lettre célébré par le monde culturel. Mais petit à petit, elle subit une emprise de plus en plus destructrice auprès de ce prédateur...

Vanessa adolescente est incarnée par Kim Higelin petite-fille de Jacques Higelin, et nièce de Arthur H et Izia Higelin) qui trouve là son premier rôle au cinéma après plusieurs apparitions à la télévision comme la série TV "SKAM" (2020), ou les téléfilms "De Miel et de Sang" (2022) et "Clèves" (2022). Vanessa adulte est jouée par Elodie Bouchez vue dernièrement dans "Amore Mio" (2023) de Guillaume Gouix, "Je verrai Toujours vos Visages" (2023) de Jeanne Herry, "Hawaï" (2023) de Melissa Grigeard et "Un Hiver en Eté" (2023) de Laetitia Masson. Gabriel Matzneff est incarné par Jean-Paul Rouve vu dans "Les Tuche 4" (2022) de Olivier Baroux et "Les Cadors" (2023) de Julien Guetta. Les parents de Vanessa sont interprétés par Sébastien Pouderoux vu dans "Les Enfants des Autres" (2022) de Rebecca Zlotowski et "Le Tourbillon de la Vie" (2022) de Olivier Treiner, puis Laetitia Casta vue entre autre dans "Selon la Police" (2022) de Frédéric Vigneau ou "Coma" (2022) de Bertrand Bonello. Citons ensuite Lolita Chammah (fille de Isabelle Huppert) vue dernièrement dans "Libre Garance !" (2022) de Lisa Diaz, "L'Ombre de Caravage" (2022) de Michele Placido et "L'Envol" (2023) de Pietro Marcello, Agathe Donne vue dans "À Plein Temps" (2021) de Eric Gravel ou "La Fille d'Albino Rodrigue" (2023) de Christine Dory, Anne Loiret vue récemment dans "Maigret" (2022) de Patrice Leconte et "Coup de Chance" (2023) de Woody Allen, Lilas-Rose Gilberti jeune actrice aperçue dans "Maryline" (2017) de et avec Guillaume Gallienne ou "L'Eté Dernier" (2023) de Catherine Breillat, Miglen Mirtchev vu dans "Les Traducteurs" (2019) de Régis Roinsard ou "Tromperie" (2021) de Arnaud Desplechin, Anne Benoît  en salles actuellement dans "La Fiancée du Poète" (2023) de et avec Yolande Moreau et qui retrouve sa partenaire Elodie Bouchez après  "Je verrai Toujours vos Visages" (2023) et "Hawaï" (2023), à l'instar de Nicolas Bridet qui retrouve aussi l'actrice après "Pupille" (2018) de Jeanne Herry et vu dernièrement dans "Les Cyclades" (2022) de Marc Fitoussi, et n'oublions pas Noam Morgensztern alias Jean-Didier Wolfrom dans une de ses rares apparitions au cinéma pour ce comédien de la Comédie-Française essentiellement vu sur les planches... Avec un sujet aussi délicat mais aussi aussi consensuel (tout le monde est d'accord sur la pédophilie) il est d'ores et déjà évident que Gabriel Matzeff est bel et bien un pédophile exécrable et il n'est donc pas intéressant ni constructif de juger cet homme. Et c'est là que l'autrice et victime Vanessa Springora a été particulièrement judicieuse et d'une maturité tout à son honneur en choisissant ce titre qui lui permet aussi d'assumer son passé et aussi ses choix si tendancieux soient-ils. En effet, il semble que le film délaisse justement le sujet du roman, à savoir la place du consentement dans une relation "contre nature" ou immorale dans notre société, en effet le réalisateur se focalise sur la dimension de psychopathe calculateur de Matzeff plaçant par là même la jeune ado comme simple victime bloquant d'autant le débat et l'idée même de consentement qui est pourtant au centre de la réflexion introspective de Vanessa Springora.

Cette sensation est d'autant plus dommageable qu'elle est appuyé par le surjeu, certe impressionnant et imposant, de Jean-Paul Rouve qui pastiche un personnage digne d'un serial killer, logique puisque l'acteur avoue s'être inspiré de Hannibal Lecter alias Anthony Hopkins dans "Le Silence des Agneaux" (1991) de Jonathan Demme. Mais ce n'est clairement pas constructif ou cohérent, ce dernier est un monstre cannibal dans un thriller plus noir que noir, quel est le rapport avec une histoire d'amour (qu'on le veuille ou non, l'autrice le confirme elle-même !) qu'elle soit malsaine ou non ?! certains passages comme quand il arrive à la sortie du collège, fixant comme un robot sa proie et qu'il retire ses lunettes noires est aussi ridicule que caricaturale. Une incarnation qui manque cruellement de finesse alors même que tout le reste du film s'applique à un peu de subtilité à décrire une relation bien plus complexe et ambigüe que ce Matzeff sans nuance. Par contre quelle performance de Kim Higelin, sublime révélation qui offre toute sa fragilité et toute sa douceur à cette adolescente intelligente mais sous emprise, mais une emprise dont elle est complice car lucide sur sa situation et c'est sur ce point que le film et son sujet reste passionnant. Une adaptation qui pêche par ce Matzeff râté qui impose un manichéisme dont on n'avait nul besoin, mais un film qui reste intéressant ne serait-ce que par le point de vue d'une femme qui a su grandir et regarder son passé en face.

Note :                 

13/20