Misanthrope

MisanthropeUn titre prometteur... qui fait pschittt!

Le titre francophone cingle bien plus que le titre original très peu inspiré « To catch a killer » ; et pourquoi ? Dès la première longue séquence, on voit des gens se faire descendre la nuit du nouvel an en plein centre de Baltimore. Qui tire ? Pourquoi ? Impossible de le savoir, le tireur est un sniper dégommant ses cibles à plus de cent mètres. Dès ces premières images, on se demande ce qui se passe et on est happé par cette enquête policière ; jusqu’à une seconde scène de shot gun mais en close up. La motivation de ce tueur reste obscurs, ne serait-il pas simplement un misanthrope ?

Damian Szifron, réalisateur argentin, nous replonge dans l’ambiance des polar tendus des 90’s. Dans la première heure, on ne peut s’empêcher de penser à des grands classiques comme « Zodiac », « Seven »… La mise en scène y est aussi ciselée et la noirceur tout aussi présente. Szifron veut faire de ce film un bon polar haletant et énigmatique mais aussi une étude de mœurs de nos sociétés actuelles ; raison pour laquelle, il plonge au cœur de l’enquête visant à attraper le tueur misanthrope une policière, elle aussi en marge, au passé un peu trouble.

Il tient bien son récit jusqu’à la découverte du tueur, car là, toute la belle mécanique se grippe sérieusement. Ce tueur à sang froid qui terrorise toute une ville et que l’on appréhende de découvrir n’offre guère l’épaisseur et le mystère escompté. Il est même fade. Il en sera de même pour la policière ; son passé sera totalement occulté d’un scénario qui laissait pourtant sous-entendre une proximité cognitive entre elle et le tueur.

Bien déçu par un film qui démarrant dans des rails bien connus promettait bien mieux.

Sorti en 2023

Ma note: 11/20