Cinéma | BERNADETTE -13/20

Cinéma | BERNADETTE -13/20

De Léa Domenach
Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz

Chronique : Plus qu’un biopic, Bernadette est une fantaisie politique, une satire gentiment féministe (pas sûr que la vraie Bernadette l’ait vraiment été) qui revisite la présidence Chirac sur un ton pop et impertinent à travers le regard et les piques acérées de « Madame Chirac ». Le film de Léa Domenach œuvre comme un miroir déformant sur cette époque, grossissant le trait d’anecdotes ou d’histoires dont tout le monde était plus ou moins au courant. De son aversion envers Villepin à sa rancune tenace envers Sarko en passant par les infidélités de son mari et son sens politique aiguisé mais longtemps ignoré, tout est sujet à sourire dans Bernadette. Mais c’est son impressionnant relooking en « Bernie », icone populaire faisant de l’ombre à son mari, qui est le point d’orgue du film comme du passage de Bernadette Chirac à l’Elysée
Si Catherine Deneuve peut difficilement être plus éloignée physiquement de l’ex première dame de France, ce casting, aussi peu naturel soit-il, fonctionne parfaitement, la comédienne n’étant jamais meilleure que dans les comédies piquantes ou lorsqu’elle doit délivrer des bons mots avec une précision létale. Ce qu’elle faite avec un plaisir non feint. A défaut « d’être » Bernadette, Deneuve incarne parfaitement la métamorphose d’une femme effacée qui va se rebeller pour aller chercher elle-même la lumière qui lui est due, un peu comme dans Potiche. Servi par quelques dialogues très bien sentis, elle forme un duo savoureux avec Denis Podalydes et impose un charisme indéniable au film.
Un film qui manque un peu de peps par moment, mais certainement pas de piment !

Synopsis : Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.