The Big Lebowski

The Big LebowskiMythique

Lebowski ou plutôt le Duke est un marginal semi clodo ; il survit modestement, le bowling et ses potes déjantés sont au cœur d’une pauvre existence. Pris pour son riche homonyme par des gangsters ; il va être entrainé en dehors de sa zone de confort et côtoyer toute une palette de gens aussi en haut en couleur que lui-même et sa bande de pote… mais de classes sociales très éloignées de la sienne.

Les Coen s’en donnent alors à cœur joie dans cette comédie policière totalement décalée à l’humour noir et absurde ravageur. Peu importe le scénario, les dialogues sont savoureux et tout le film est prétexte à dérouler des séquences tordues, improbables et très drôles. C’est un bijou de comédie loufoque des 90’s. Ils poussent le curseur du décalage à son maximum pour livrer un pamphlet malin sur le théâtre de la comédie humaine. Le film reste sur une ligne de crête exploitant le burlesque sans tomber dans la vulgarité ou le grotesque ; c’est toujours très fin.

Et qui de mieux pour assister à ce bordel organisé que les acteurs fétiches des Coen ; le casting est incroyable, ils ont du se régaler à jouer ces personnages improbables et grand guignolesques.

Assurément un des meilleurs films des frères Coen qu’il faut absolument avoir vu une fois dans sa vie.

Sorti en 1998

Ma note: 18/20