16 ans

16 ansLa mécanique du drame

Deux jeunes lycéens que tout oppose (milieu social, culturel et cultuel) vont tenter de vivre un amour impossible et interdit par leurs familles respectives. Philippe Lioret veut faire de cette idylle amoureuse un "Roméo et Juliette" des temps modernes.

Dans la construction de son film tout est mis en œuvre pour aboutir au drame final que l'on pressent très vite, trop vite. Lioret maitrise la mécanique du drame; il en abuse bien souvent, comme ici encore, aucune échappatoire n'est possible. Même si chaque protagoniste est à sa place; tous les personnages sont bien écrits et permettent de soulever des problématiques sociales réelles; mais ils sont tellement figés que tout cela devient convenu. Dans ce film, aucun personnage ne bougera d'un iota par rapport à ses positions initiales; les bonnes idées et intentions de départ deviennent donc fort simplistes. De plus, on a envie de dire à un moment "où sont les femmes?", dans ce traitement stéréotypé des enjeux narratifs, les hommes sont tout puissants et les femmes muettes ou complices.

Cependant dans ce scénario cousu de fil blanc, les deux jeunes comédiens Telio Azais et Sabrina Levoye sans déclaration enflammée donne vie à cette histoire avec justesse.

Mais le plus dérangeant est le final du film, une duperie intellectuelle scandaleuse. Nous faire croire que ce que l'on vient de voir et de vivre n'est la conséquence  que d'une erreur professionnel d'un individu est malhonnête. Et osez écrire le dialogue final entre le chef du rayon liquide et le directeur de magasin juste pour faire un effet de manche sensationnaliste est tout simplement dégueulasse.

De bonnes idées, de belles intentions aussi; mais trop malhonnête pour être vrai.

Sorti en 2023

Ma note: 11/20