Subway

Subway

© Gaumont


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Pourquoi voir Subway ?


Avant les succès du Grand Bleu et de Nikita, Luc Besson a commencé très modestement, il commence dans le monde du cinéma en multipliant les postes d'assistant réalisateur, notamment dans Deux Lions au Soleil de Claude Faraldo et Les Bidasses aux grandes manœuvres, s'est d'ailleurs sur le tournage de ce film qu'il fait la connaissance de Jean Reno.

Luc Besson fut impressionné par la carrure du comédien,c'est donc tout naturellement qu'il fit appel à Jean Reno pour jouer dans son premier court métrage, L'Avant Dernier en 1981.
Tout juste deux ans après, Luc Besson entre dans la cour des grands avec la réalisation de son premier long métrage, Le Dernier Combat, son long métrage reprend le même sujet que L'Avant Dernier, mais également les mêmes acteurs, comme dans son court métrage, Luc Besson réunit de nouveau Jean Reno et Pierre Jolivet, pareil pour la musique.
Fortement impressionné par le travail du compositeur Eric Serra, Luc Besson lui confia la composition de la musique de son court métrage et de son long métrage, et par la suite il deviendra le compositeur attitré de Luc Besson avec des films comme Subway, Le Grand Bleu, Nikita, Léon où encore Le Cinquième Élément.
Pour son premier long métrage point de budget pharaonique ni d'effets spéciaux à gogo, mais un budget très modeste qui au départ était de seulement 600 000 F, le petit budget du film va vite finir par atteindre la somme de 3 289 949 F, ce dépassement a presque faillit couler la société de production de Luc Besson, Les Films du Loup.
Le Dernier Combat fait beaucoup avec pas grand chose, film post-apocalyptique en noir et blanc et quasiment muet, un film qui intrigue fortement le spectateur, Luc Besson y est pour beaucoup.
Le cinéaste ne donne aucune indication concernant l'intrigue, on ne sait ni la date à laquelle se déroule l'histoire ni le lieux, on sait que nous somme dans un monde post-apocalyptique mains on ne sait pas depuis combien de temps et surtout quel événement a déclenché la catastrophe, guerre nucléaire, épidémie, catastrophe naturelle où encore les petits homes verts.Autant de questions restées sans réponses, mais ces questions restées en suspens sont des atouts pour le film, le spectateur peut s’imaginer tous les scénarios possibles et imaginables.Deux ans après son tout premier long métrage, Luc Besson se place de nouveau derrière la caméra pour Subway, un film qui plonge le spectateur dans un monde souterrain où la marginalité est considéré comme un mantra.Subway relate l'histoire de Fred (Christophe Lambert), un homme qui a volé des documents compromettants, afin d'échapper à ceux qu'il veut faire chanter, il se réfugie dans le métro parisien, Fred y découvre un monde parallèle grouillant et bouillonnant.Dans les sous terrains du métro, Fred rencontre les habitants de ce monde marginal, il rencontre également Héléna (Isabelle Adjani), qui n'est autre que la femme de celui dont il a dérobé les documents, une relation étrange va naître entre eux.Les grandes lignes du scénario ont été élaborés par Luc Besson alors qu'il se trouve chez son ami Pierre Jolivet, après avoir réalisé le court-métrage L'Avant dernier, Luc Besson se penche davantage sur le scénario avec Pierre Jolivet, le cinéaste cherche des producteurs mais personne n'est intéressé.Après avoir réalisé Le Dernier Combat, son premier long métrage, les producteurs demandent à Besson son nouveau projet, il parle de Subway, c'est alors que Daniel Toscan, directeur général de Gaumont, décide de produire le film, voyant son film sur de bons rails, Luc Besson décide de retravailler son scénario, il décide de totalement le réécrire avec Alain Le Henry, Marc Perrier et Sophie Schmit participent également à l'écriture.
Subway est un film très ambitieux pour Luc Besson et pour le cinéma français, le futur réalisateur de Nikita fait preuve ici d'une grande maîtrise technique et artistique, la caméra déambule avec une grande aisance dans les couloirs du métro parisien, chaque plan de ce film est composé avec minutie et une esthétique poussée.Le film peut également compter sur un casting cinq étoiles, Luc Besson a fait appel à deux acteurs très en vogue à l'époque, Isabelle Adjani (Possession, L'Été meurtrier) et Christophe Lambert (Légitime violence, Greystoke, la légende de Tarzan).Ils sont tous les deux accompagnés par des seconds rôles de grande qualité, Richard Bohringer (Le Dernier Métro, Le Grand Pardon), Michel Galabru (Le Juge et l'Assassin, Papy fait de la résistance), Jean-Hugues Anglade (L'Indiscrétion, La Diagonale du fou), Jean-Pierre Bacri (Le Grand Pardon, La Septième Cible), Jean Bouise (Au nom de tous les miens, Le Dernier Combat) et Jean Reno (Les Bidasses aux grandes manœuvres, Le Dernier Combat).Avec Subway, Luc Besson livre une oeuvre à part dans le paysage cinématographique français, doté d'une mise en scène maîtrisé et d'un casting qui fonctionne à merveille, Subway est un film qui respire la passion, la passion de Luc Besson pour le cinéma.Une œuvre envoutante


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Synopsis :


Fred vient de voler des documents compromettants, afin d'échapper à ceux qu'il veut faire chanter, il se réfugie dans le métro parisien, Fred y découvre un monde parallèle grouillant et bouillonnant.

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Anecdotes :


La musique du film a été composée par Éric Serra, célèbre compositeur de Luc Besson. 

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Luc Besson a rencontré Michel Galabru sur le tournage du film Les Bidasses aux grandes manœuvres. 

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Le film a obtenu 13 nominations lors de la cérémonie des César, Subway remporta 3 prix, celui de meilleur acteur pour Christophe Lambert, meilleur décor et meilleur son. 

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Il existe deux versions du film, l'une française de 104 minutes et l'une américaine de 98 minutes.

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